La garantie Visale, de quoi s’agit-il ?

Depuis 2016, Action Logement dispose d’un fonds appelé garantie Visale, visant les étudiants âgés de moins de 30 ans et les salariés de plus de 30 ans, qui souhaitent accéder à un logement.

Ce dispositif concerne les locataires et les propriétaires, car Visale en devenant garant favorise l’accès au logement pour les locataires dépourvu de caution, et constitue un recours pour les propriétaires en cas d’impayés. C’est une garantie gratuite, d’où l’économie de l’assurance pertes de loyers.

Quels sont ses avantages ?

Visale est un dispositif gratuit qui sécurise les bailleurs lors de la location de leur bien et qui permet de ce fait aux locataires un accès au logement plus facile. Pour les employeurs  c’est aussi une solution simple pour faciliter la mobilité de leurs salariés.

Le parcours Visale pour constituer le dossier est totalement dématérialisé, offre donc plus de souplesse et peut-être réalisé à distance.

Comment fonctionne la garantie Visalechez BGC ?

Le candidat locataire va remplir un dossier en ligne et se voir attribué un « visa Visale ».

BGC vérifie ensuite que le locataire est titulaire du visa Visale et établit avec les services Visale le contrat de cautionnement, dont les références seront reprises dans le bail.

Cette garantie est valable durant toute la durée du bail, dans la limite de 36 mensualités non payées réparties sur la durée totale du bail (nu ou meublé) à compter de la date d'effet du bail.

La prise en charge par Visale porte sur les loyers/charges impayés inscrits au bail et sur les frais de procédure engagés par Action Logement en cas de mise en jeu.

Attention, le loyer ne doit pas excéder 1 300 euros sur la région lyonnaise, et 600 euros dans les cas d’étudiants et alternants sans ressources.

Si le locataire est défaillant, BGC enregistrera l’impayé directement en ligne sur le site Visale, Action Logement intervient pour indemniser le propriétaire bailleur et lance l’action en recouvrement.

Quelles sont les nouveautés de la garantie Visale en 2019?

La prise en charge des dégradations locatives, dans la limite d’un montant correspondant à 2 mois de loyer, charges comprises. Attention le délai pour agir est de 2 mois après la remise des clefs par le locataire.

Désormais la garantie Visale est également applicable dans le cadre d’un bail mobilité.

En 2019, le public éligible s’élargit, Visale s’étend désormais aux jeunes de 18 à 30 ans, quelle que soit leur situation professionnelle. Pour les salariés du secteur privé ou agricole âgés de plus de 30 ans, la demande de garantie peut être faite jusqu’à 6 mois après la prise de fonction et jusqu’à 6 mois après la mutation.

Enfin, les ménages actuellement logés par un organisme d’intermédiation locative peuvent aussi avoir recours à la caution Visale.

 

Comment se positionne BGC par rapport à ce dispositif ?

Nous proposons systématiquement après accord du propriétaire  ce dispositif dans la mesure où le candidat locataire couvre les critères de la garantie Visale.

Nous estimons cette garantie fiable et sécurisante pour nos propriétaires bailleurs  et intéressante, en ce sens qu’elle ouvre des portes à des candidats jusqu’à la tenus hors du marché locatif. C’est un dispositif gagnant / gagnant.

Visale représente une économie non négligeable pour nos propriétaires (gratuité totale du service) tout en offrant une garantie optimale.

D’ailleurs, selon les statistiques fournies par Visale, les dossiers Visale signés par BGC représentent 10 % des dossiers effectués par les adhérents de la FNAIM du Rhône !

 

Pour en savoir plus sur le dispositif Visale vous pouvez cliquer sur ce lien : https://www.visale.fr/#!/faq