INVITATION PRESSE


LES DEUX PREMIERS CONTRATS DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE GLOBAUX EN COPROPRIÉTÉS D’AUVERGNE-RHÔNE-ALPES (CPE)
Livraison de deux chantiers à Lyon (69) et Miribel (01)

dans le cadre de la livraison de ces deux chantiers, Le syndic de copropriété BGC et l’opérateur global de rénovation énergétique dans l’habitat collectif, Operene, vont livrer deux chantiers de rénovation énergétique en copropriétés réalisés dans le cadre d’un contrat de performance énergétique global, une première dans la région Auvergne-Rhône-Alpes ! Il s’agit de la résidence des « Pléiades » (Lyon 6e) et celle des « Balmes » (Miribel). Avec l’appui de la Métropole de Lyon, du Département de l’Ain et de l’ADEME Auvergne-Rhône-Alpes, ces deux copropriétés construites dans les années 60 et gérées par la régie BGC ont pu mener ces rénovations énergétiques ambitieuses à coûts maitrisés en sécurisant, respectivement, sur les 8 et 7 prochaines années les économies d’énergie significatives obtenues.
Réalisés par le groupement Operene et accompagnés par les cabinets Plenetude (69), Pegime (69), Eco4Home (01) et Bemotech (01) ces deux projets portent une garantie d’économies d’énergie de 48% et 35% sur le chauffage, respectivement pour les « Balmes » et les « Pléiades ».
« La garantie de performance énergétique offre un mode contractuel innovant : le syndic peut valoriser une économie de charges, les propriétaires achètent une consommation énergétique garantie et les travaux sont un moyen d’y parvenir et non plus une fin . C’est un véritable changement de paradigme pour la profession ! »
souligne Nicolas PETIT, président d’Operene
Les Contrats de Performance Énergétique globaux en copropriété, par Nicolas Petit, Président d’Operene
Le dispositif ECORENO’V pour le projet des Pléiades et la Garantie de performance énergétique
par Béatrice Vessiller, Vice-présidente de la Métropole de Lyon
Le soutien de l’ALEC 01 (Hélianthe) au projet des Balmes par Jean-Pierre Gaitet, Vice-président du département de l’Ain
Accompagner l’émergence des projets de rénovation avec CPE, par Jacqueline Roisil, Directrice régionale adjointe ADEME Auvergne-Rhône-Alpes
L’intérêt du CPE pour les copropriétaires, par Jérôme Gavaudan, Président de la régie BGC
Présentations techniques des projets : Les Balmes, par Laurent Rimbert, Président d’Eco4Home et Benjamin Hyvernat, Président de Bemotech, Les Pléiades, par Ludovic Talut, Responsable bureau d’études Pegime / Groupe Plenetude
Présentation des groupements d’entreprises, par Hugo Vigneron, Directeur général d’Operene
JEUDI 21 JUIN 2018 À 8H30
L&J Winery - 20 rue Curie à Lyon 6e
POINT PRESSE
LIVRAISON DE CHANTIERS
Accueil Petit déjeuner
En présence des conseils syndicaux des copropriétés, des plateformes de rénovation et ALEC, de représentants de la profession UNIS, FNAIM, FFB, CAPEB, AURAEE et des entreprises des projets.
8h30
9h00
Début du point presse
Nicolas PETIT
Président
Jérôme GAVAUDAN Président
Ludovic TALUT
Responsable du bureau d’études
Laurent RIMBERT
Président
Benjamin HYVERNAT
Président
ont le plaisir de vous inviter au
9h45
Questions / réponses
Visite du chantier « Les Pléiades », 50 boulevard des Belges, Lyon 6ème
10h00