Je souhaite louer mon bien : une baisse des loyers est-elle à envisager ?

Il est difficile de se prononcer actuellement mais nous pouvons vous rassurer sur un fait : le marché ne vacillera pas. La métropole lyonnaise gardera son pouvoir d’attractivité, le nombre d’habitants est en croissance régulière avec l’arrivée chaque année de plus de 10 000 personnes. Cette tendance ne devrait pas marquer de ralentissement.

Dans de telles circonstances, il parait plus approprié que jamais de se faire accompagner par une agence immobilière. Chez BGC, notre service gestion locative s’occupe de l’étude et de la sélection des dossiers : solvabilité, fiabilité ; des assurances, de la location de A à Z, et de la mise sur le marché de votre bien, au bon prix. Pour en savoir plus nous vous conseillons de contacter notre Responsable Gestion, Anais Berger contact@regie-bgc.fr

Mon logement est vacant : puis-je le louer pendant le confinement ?

Chaque cas est différent, nous vous invitons donc à nous contacter directement. Nous sommes toutefois dans l’obligation d’attendre la fin du confinement pour faire visiter les biens. En attendant, et c’est ce que nous avons mis en place : nous poursuivons la diffusion des biens, nous recueillons les demandes et nous analysons les dossiers pour être prêts à organiser les visites avec les candidats intéressés, dont le dossier aura déjà été validé.

Mon locataire ne va pas pouvoir payer son loyer. Que va-t-il se passer ?

Selon la loi en vigueur, les locataires ne peuvent se soustraire en totalité ou en partie au paiement et tout impayé pourrait faire l’objet d’un contentieux. Toutefois, la baisse des salaires ou autre manque à gagner va engendrer nécessairement quelques manquements. Notre service gestion prendra contact au cas par cas avec les locataires pour envisager quelle suite donner. Les assurances loyers impayés pour les propriétaires qui y ont souscrit seront actionnées si nécessaire. Chaque situation sera traitée avec professionnalisme et humanité, en accord avec nos valeurs.

Que peut faire le bailleur pendant la période juridiquement protégée ?

La « période juridiquement protégée », telle que définie par l'article 4 de l'ordonnance (n°2020-316) du 25 mars 2020 est la suivante : entre le 12 mars 2020 et le 24 juillet 2020.

Il est possible pendant cette période de négocier avec le locataire un plan d'apurement de ses dettes locatives.

A défaut de plan d'apurement négocié amiablement avec le locataire, à l'issue de la période juridiquement protégée (à date fixée au 24 juillet 2020), le bailleur ne pourra qu'introduire une action judiciaire en paiement des loyers et des charges restant dus et qui étaient exigibles pendant cette même période. Toutefois, à l'occasion de cette action judiciaire en recouvrement, le bailleur ne pourra demander aucune indemnité ou autre sanction pécuniaire, ni même actionner une garantie ou une caution. ​ ​​​​

Fiscalité : comment faire ma déclaration des revenus fonciers ?

Les dates pour l'impôt sur le revenu pour les particuliers sont décalées en raison du Covid-19. Pour la déclaration en ligne, les trois dates  qui ont été fixées pour la déclaration 2020 sur les revenus 2019 ont été mise à jour sur le site du service public de la manière suivante pour les contribuables :

-1ère zone qui concerne les départements n° 01 à 19 ainsi que les contribuables non-résidents en France doivent télédéclarer avant le jeudi 4 juin 2020 à 23h59.

-2ème zone qui concerne les départements n° 20 à 49 (y compris les deux départements de la Corse) doivent télédéclarer avant le lundi 8 juin 2020 à 23h59.

-3ème zone qui concerne  les départements n° 50 à 974/976 doivent télédéclarer avant le  jeudi 11 juin 2020 à 23h59.

La déclaration papier au service des impôts des particuliers a également été reportée. Elle doit être déposée avant le vendredi 12 juin à 23h59. Compte tenu de la situation actuelle, tous les usagers qui le peuvent sont vivement invités à déclarer en ligne, la déclaration papier étant réservée aux contribuables n'ayant pas d'accès internet.

En cas de question, contactez Anais Berger notre Responsable Gestion locative.